Bordeaux est considérée comme un endroit très tolérant et décontractée – personne ne se souciera de vos convictions politiques, de la religion ou l’orientation sexuelle. Les scènes culturelles, artistiques, et la musique sont très dynamiques. La ville a été gouvernée par les Anglais pendant une longue période, ce qui explique pourquoi Bordeaux semble avoir un « flair anglais ».
Bordeaux est souvent appelée le « Petit Paris » et la rivalité entre les «Bordelais» (les gens de Bordeaux) et «Parisiens» est un sujet chaud, de sorte que vous pouvez rencontrer certains passionnés sur le sujet lors de votre séjour.
Bordeaux est une ville plate, construite sur les rives de la Garonne. C’est aussi la plus grande ville française par zone géographique et l’un des plus grands d’Europe. La Garonne fusionne une dizaine de kilomètres en dessous de la ville avec une autre rivière, la rivière Dordogne pour former l’estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire en France.
Le centre-ville est situé à l’ouest et au sud de la Garonne. À l’est sont quelques collines – les seules dans le voisinage. Ces collines marquent le début d’une zone industrielle et de la banlieue. Parce que c’est une ville plate, les vélos rendent les modes de transport excellents, d’autant plus que la ville a plus de 580 km de pistes cyclables. Bordeaux est l’une des villes les plus économiquement dynamiques en France.
En raison de la faiblesse du sous-sol, il n’y a pas de gratte-ciel à Bordeaux, ce qui explique son étalement. Le centre de la ville a conservé ses maisons traditionnelles en pierre avec des terrasses , d’où la raison derrière la ville appelée «Petit Paris».
Les Bâtiments modernes peuvent être trouvés à l’ouest (centre administratif) et au sud (université) de la ville.
Bordeaux est une ville historique avec de nombreuses attractions touristiques. Les principaux quartiers sont brièvement présentées ici, qui sont classées en fonction de leur distance de la gare.
– Les Quais- un endroit parfait pour faire une promenade agréable sur les rives de la Garonne, jouissant d’une balade sur un bateau, la visualisation d’un paysage magnifique sur les ponts de Bordeaux, ou danser toute la nuit dans de nombreuses discothèques de la ville. Le pont d’Aquitaine est une réalisation architecturale unique en France.
– La Victoire – des monuments historiques qui peuvent répondre à la vie étudiante et des bars.
– Le Centre des piétons – Si vous prévoyez de faire du shopping, ou sont à la recherche d’activités culturelles, Bordeaux a beaucoup à offrir – et ça commence ici.
– la Place Gambetta – Les quartiers riches de Bordeaux nord – début de cette partie de la ville est surnommée «le petit Paris».
– La place des Quinconces – Assurez-vous de consulter la fontaine monument aux Girondins, un groupe de bourgeois modérés, députés à l’Assemblée nationale pendant la Révolution française ..
– Le Meriadeck – Le centre administratif de Bordeaux, avec une des plus grandes bibliothèques de France.
– Ne manquez pas l’Arc de Triomphe (architecture romaine), au centre de la Victoire, et un bel exemple de racines romaines de la ville.
– Détendez-vous et prenez un pique-nique dans les jardins luxuriants du public, au nord de Gambetta.
– Le monument des Girondins sur la place des Quinconces est un hommage aux Députés Girondins qui ont été guillotinés par Robespierre.