Le Mont Saint Michel a été officiellement inscrit en tant que site du patrimoine mondial en 1979.
L’Histoire du Mont Saint Michel
Il a été saccagé par les Francs, mettant ainsi fin à la culture trans-canal qui s’était tenue depuis le départ des Romains en l’an 460.
Avant la construction du premier établissement monastique au 8ème siècle, l’île s’appelait « mons tumba ». Selon la légende, l’Archange Michel est apparu à St. Aubert, évêque d’Avranches, en 708 et lui a ordonné de construire une église sur l’îlot rocheux. Aubert a ignoré à plusieurs reprises l’instruction de l’ange, jusqu’à ce que Michael ait brûlé un trou dans le crâne de l’évêque avec son doigt. Le crâne du saint, avec un trou, peut être vu dans la cour de St Gervais à Avranches.
Le mont a pris une signification stratégique en 933 lorsque William « Long Sword », Guillaume Ier, duc de Normandie, annexa la presqu’île du Cotentin, posant définitivement le mont en Normandie. Il apparaît sur la Tapisserie de Bayeux qui représente la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066: Harold sauve des chevaliers normands des sables mouvants des bas-fonds lors d’une bataille avec Conan II, duc de Bretagne. Norman Ducal puis patronage royal français a financé la spectaculaire architecture normande de l’abbaye dans les siècles suivants.
En 1065, le monastère du Mont-Saint-Michel apporte son soutien au duc Guillaume de Normandie dans sa revendication du trône d’Angleterre. Il a été récompensé avec des propriétés et des terres sur le côté anglais de la Manche, y compris une petite île située à l’ouest de Cornwall, qui a été modelée après le Mont, et est devenu un prieuré normand nommé St Michael Mount of Penzance.
Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais ont fait des assauts répétés sur l’île, mais ont été incapables de la saisir en raison des fortifications améliorées de l’abbaye. Les Michelettes – deux bombes en fer forgé laissées par les Anglais lors de leur siège raté du Mont-Saint-Michel en 1423-24 – sont toujours exposées près du mur de défense extérieur.
Lorsque Louis XI de France fonda l’Ordre de Saint Michel en 1469, il voulut que l’église abbatiale du Mont Saint-Michel soit la chapelle de l’Ordre, mais à cause de sa grande distance de Paris, son intention ne pourrait jamais se réaliser.
La richesse et l’influence de l’abbaye s’étendent à de nombreuses fondations de filles, dont le mont St Michael à Cornwall. Cependant, sa popularité et son prestige en tant que centre de pèlerinage ont décliné avec la Réforme, et à l’époque de la Révolution française, il n’y avait presque plus de moines en résidence. L’abbaye fut fermée et convertie en prison, dans un premier temps pour tenir des opposants clérical au régime républicain. Des prisonniers politiques de haut rang suivirent, mais en 1836, des personnalités influentes – dont Victor Hugo – avaient lancé une campagne pour restaurer ce qui était considéré comme un trésor architectural national. La prison a finalement été fermée en 1863 et le mont a été déclaré monument historique en 1874. Le Mont-Saint-Michel et sa baie ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, et il a été répertorié avec des critères tels que culturel signification historique, historique et architecturale, ainsi que la beauté naturelle et créée par l’homme.